Bio stimulation par MEDINBIO
Basée sur le concept de l'Approche Système, nous avons sélectionné cette gamme innovante. Elle peut aussi compléter les moyens traditionnels que sont les produits phytosanitaires et la protection biologique.
Elle est composée majoritairement de produits biostimulants (Décret n° 2016-532 du 27 avril 2016) qui permettent de renforcer vos plantes face aux agressions extérieurestelles que maladies, ravageurs, a-coups climatiques…
Compatible avec la PBI, cette gamme évolue régulièrement en tenant compte des retours terrain et des nouvelles problématiques de culture et est destinée à s’enrichir progressivement de nouveaux produits.
Qu'est ce que cette approche système ?
La démarche combine 3 piliers qu'il faut actionner :
1. OPTIMISER LA VIE DU SOL, notamment la rhizosphère et le développement racinaire :
Apporter à forte dose des micro-organismes de type PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) utiles pour la plante afin de favoriser la croissance et l’occupation de la
niche écologique sol.
2 . ACTIVER LES DÉFENSES DES PLANTES grâce aux SDN :
stimuler et préparer la plante à la pression fongique (préventif) grâce à des molécules signal reconnues par la plante et qui fonctionnent comme un vaccin.
3 . PROTÉGER LA PLANTE par des traitements EFFICACES CIBLES à base d'ACTIFS NATURELS :
Stimuler et réduire la pression fongique grâce à des actifs naturels et des extraits de plantes riches en huiles essentielles qui, quand elles sont combinées ensembles, permettent d’avoir une action complémentaire intéressante aux produits SDN.

En combinant ses 3 actions sur les différents stades de développement des plantes, vous pouvez réduire l'utilisation de produits phytosanitaire sur vos cultures.
Un organisme en bonne forme est un organisme qui sait mieux se défendre.
Pour une gestion plus poussée, d’autres mesures prophylactiques peuvent être mises en place : choix variétal adapté, gestion en interculture, gestion du climat, plantes hôtes, piégeage/répulsion, barrières physiques, auxiliaires, biodiversité, etc.